"Je libère vos tensions "
Réflexologie et Massage assis AMMA
Agnès Castan

Réflexion

Elles modifient nos états d’âme et notre équilibre physiologique. Jusqu’où influencent-elles notre corps ?

« On a longtemps pensé que les émotions c’était quelque chose qui se passait en dehors de corps physique » explique Gaétan brouillard, spécialiste de médecine fonctionnelle (notre médecin intérieur, éd. Les Arènes). « De plus en plus, on se rend compte qu’à chaque émotion correspond un état biochimique qui modifie l’équilibre de notre organisme » il compare l’individu à un arbre : les organes seraient les feuilles alimentées par différentes « racines » : l’alimentation, le sommeil, l’environnement, les relations sociales et aussi les émotions !

Le stress, dont les effets sont avérés sur notre santé physique et psychique, est en fait un mot qui désigne toutes nos émotions négatives mal identifiées. Les reconnaître à un effet préventif. D’où l’importance d’apprivoiser ses émotions.

D’après Gaétan Brouillard, « nourrir les émotions positives au quotidien devrait faire partie de nos gestes santé : « les émotions positives génèrent des hormones bénéfiques pour notre organisme : dopamine, ocytocine, mélatonine, etc… qui favorisent les relations entre les cellules. On a observé par imagerie cérébrale que se remémorer des moments agréables actives des zones du cerveau qui génèrent des émotions positives et les hormones associées. Ainsi, on peut influencer notre santé, simplement par la qualité de nos pensées » …mais pas si simple lorsque le quotidien est lourd !

Décoder ces émotions pour mieux en tirer parti est déjà un début de chemin vers la Paix intérieur : Peur, tristesse, colère, joie, dégoût. Toutes ces émotions sont légitimes et …utiles. Mais nos croyances en une influence néfaste des émotions et en la nécessité de les réguler persiste encore aujourd’hui. Et pourtant « écouter ses émotions, ce n’est rien d’autre qu’un chemin vers l’estime de soi ». !

Pour plus d’informations sur ce sujet :

·        « Notre médecin intérieur » éd. Les Arènes de Gaétan Brouillard, spécialiste de la médecine fonctionnelle

·        « Mémoire et émotions », éd. Le Pommier de Hélène Amieva, Docteur en neuroscience

·        « Apprivoiser l’esprit, guérir le corps » Ed. Odile Jacob) de Nathalie Rapoport-Hubschman, Docteur en médecine

·        « J’arrête d’être mal dans mon couple ! ed. Eyrolles, de Marie-France Ballet de Coquereaumont, psycho praticienne

·        Nathalie Dard, intervenante en CNV Communication Non Violente www.cnvformations.fr

·        « les mots sont des fenêtres » Ed La découverte de Marshall -B Rosenberg

Si cet article vous a plus, vous pouvez liker,   partager sur Facebook, sur Linkedln ou vous inscrire à ma newletter

Pour plus d'informations sur mon site 

 

Envoyé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion