"Je libère vos tensions "
Réflexologie et Massage assis AMMA
Agnès Castan

Massage Assis AMMA

Depuis plus de 20 ans, les troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société.

Tendinites, lombalgies, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou… sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c’est-à-dire l’appareil locomoteur. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. On les appelle les troubles musculosquelettiques ou TMS.

Fatigue, douleur, gêne en sont des formes précoces…vous devez y être attentif !

Quelles conséquences pour l’entreprise et pour les salariés ?

Les conséquences pour l’entreprise sont souvent sous-estimées et parfois méconnues :

·       Absentéisme, difficulté pour remplacer le personnel, désorganisation du travail, surcharge pour ceux qui restent,

·       Baisse de performance, perte de qualité,

·       Restriction voire inaptitude au travail,

·       Désorganisation des équipes, nécessité d’adaptation des postes,

·       Dégradation du climat social,

·       Mauvaise image de l’entreprise.

Les conséquences sont connues pour les salariés : souffrance, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap

Les TMS sont le premier facteur d’inaptitude au travail.

Comment prévenir les TMS ?

Les étirements, la relaxation par le Massage Assis AMMA sur une chaise ergonomique (durée 20 mn maximum), peut devenir un plus pour la prévention, s’il repose sur le volontariat sans contrainte de temps supplémentaire. En effet, l’intervention peut se faire durant les pauses repas et financée par le Comité d’entreprise. Ce protocole de l’école Hypoténuse (certifié ISO 9001) comprend :

·       Des mouvements de relaxation, libération des tensions nerveuses et musculaires (dos, épaules, bras et mains)

·       Etirements accompagnés

·       Dynamiser pour relancer les énergies

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS est un organisme scientifique et technique qui travaille, au plan institutionnel, avec la CNAMTS, les CARSAT-CRAM-CGSS et plus ponctuellement pour les services de l’Etat ainsi que pour tout autre organisme s’occupant de prévention des risques professionnels.

Il développe un ensemble de savoir-faire pluridisciplinaires qu’il met à la disposition de tous ceux qui, en entreprise, sont chargés de la prévention : chef d’entreprise, médecin du travail, CHSCT, salariés. Renseignez-vous !!

Si cet article vous a plus, vous pouvez liker,   partager sur Facebook, sur Linkedln ou vous inscrire à ma newletter

Agnès CASTAN réflexologue et praticienne AMMA

 

Envoyé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion